Aller au contenu principal
mechatronica

Le secteur industriel de la Flandre occidentale grandit et prospère. Près d'un quart (22,9 %) de l'emploi industriel flamand provient d'entreprises de Flandre occidentale. Concrètement, cela représente 12 088 personnes (au 31/12/2020) en Flandre occidentale.

La mécatronique à Bruges

Plus d'un salarié de l'industrie sur trois (35,3 %) à Bruges travaille dans le secteur du métal. Dans le secteur de la construction de machines et de la mécatronique, 17,4 % des salariés (1015 personnes) sont employés dans l'industrie. C'est dans l'arrondissement de Bruges que l'on trouve le plus grand nombre de travailleurs dans le domaine de la construction de machines et de la mécatronique : environ 4657 personnes au 31/12/2020 (*).

Construire les machines du futur

Les établissements d'enseignement de la région accordent une attention particulière à la mécatronique. Le Centrum van Machinebouw en Mechatronica (Centre de Construction de machines et de Mécatronique) en est la meilleure preuve. Il s'agit d'une collaboration entre la KU Leuven, l'UGent, Howest et Sirris. Ensemble, ils mènent des recherches sur les machines du futur. Ils partagent leurs précieuses découvertes avec les entreprises.

mechatronica - KU Leuven

Plaque tournante pour les congrès sur la mécatronique

Que les choses évoluent, c'est que démontre la « conceptfabriek » ouverte en mai 2019 par le campus de Bruges de la KU Leuven à Bruges. Ce tout nouveau laboratoire de construction de machines et de mécatronique souligne l'ambition de rester un leader dans ce domaine. Depuis mars 2022, la ville de Bruges, avec Visit Bruges Convention Bureau, s'est associée à la KUL et au BMCC pour attirer des réunions et des congrès académiques à Bruges.

La Ville de Bruges a notamment accueilli la 2e édition de la International Conference on High-Speed Vehicle Science & Technology.

Team Visit Bruges Convention Bureau

Ajouter votre congrès de mécatronique à notre liste de références?

(*) Source : POM West-Vlaanderen 

Informations additionnelles

Définition du secteur des métaux: nace 24-30

Définition des secteurs construction de machines et mécatronique: nace 26.1, 26.5, 26.6, 27.9, 28.1, 28.2, 28.3, 28.4, 28.9.